Les entraîneurs, arbitres et autres cadres sportifs, ont suivis une formation organisée par la Direction Technique Nationale. C’était du 04 au 08 janvier 2021 à Kisangani das la grande Province Orientale ,
Durant cinq jours, ils ont été formés par des instructeurs de la Fecofa venus spécialement de la capitale, Kinshasa, pour la circonstance.
Selon le directeur national technique adjoint, Médard Lusadusu Basilua, cette formation a été organisée «afin de relever le niveau d’encadrement technique des entraîneurs et des athlètes».
D’après lui, c’est toute une mission à poursuivre dans tout le pays. À Kisangani, les anciens ainsi que les nouveaux entraîneurs ont bénéficié chacun de cet apprentissage.
«Nous voulons former un grand nombre d’entraîneurs dans tout le pays. Nous avons formé les entraîneurs de jeunes et nous avons actualisé les connaissances avec eux. Ne pas entraîneur qui veut mais qui peut. Il faut suivre une formation. L’entraîneur c’est un leader, c’est un pédagogue. Et tout cela s’apprend», a-t-il déclaré.
Très reconnaissant dans son allocution, le président de l’Amicale Sportive de Kisangani, Rovin Bolamba, a remercié les formateurs et les 34 participants. Pour lui, le fruit issu de cette formation, c’est le développement du football de la ville de Kisangani.
«C’est renforcement des capacités qui tombe bien dans nos âmes. On s’attend au travail qu’il faut apporter à la jeunesse pour le développement de notre football», a-t- il fait savoir.
Pour sa part, Grégoire Badi Ediba Elonga, président de la Commission nationale de football féminin, a appelé les participants à mettre en pratique les enseignements reçus en vue de redorer le blason du football à Kisangani car, a-t-il souligné, Kisangani est l’une des villes qui ont produits des grands noms dans le football en RDC.
Cette formation, revenue 10 ans après la dernière, a été clôturée par l’installation d’un nouveau comité de la ligue provinciale de football féminin en présence du vice-gouverneur et du ministre provincial de sport. Peu avant cette installation, tous les entraîneurs et arbitres formés ont été soumis à un cursus pratique, riche, varié et adapté à leurs futurs emplois et avant de voir leurs brevets venir dans un proche avenir.
David-Gaston Mukendi à Kisangani.