• Actualité
  • Léopards
  • National
  • International
Facebook Twitter Instagram YouTube
Facebook Twitter Instagram
FOOT.CD
Plus sur Actualite.cd
  • Actualité
  • Léopards
  • National
  • International
FOOT.CD
Home»Actualité»RDC-TUNISIE/François Siki : « L’erreur à éviter,c’est d’aligner les joueurs parce qu’ils évoluent en Europe »
Actualité

RDC-TUNISIE/François Siki : « L’erreur à éviter,c’est d’aligner les joueurs parce qu’ils évoluent en Europe »

FOOT.CDBy FOOT.CD5 septembre 2017Updated:5 septembre 2017Aucun commentaire4 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) jouent leur survie aux éliminatoires de la Coupe du monde-Russie 2018 face aux Aigles de Carthage de la Tunisie ce mardi 5 septembre. Ce sera au stade des Martyrs de la Pentecôte à 18h30′, à l’occasion de la 4ème journée du groupe A.

Pour François Siki, journaliste et analyste sportif à l’Agence Congolaise de Presse(ACP), le sélectionneur national Jean-Florent Ibenge doit éviter d’aligner n’importe quel joueur pour débuter cette rencontre. Il doit aligner des joueurs qui sont en forme actuellement et non selon leur club.

Quelles sont les erreurs à éviter pour ne pas tomber dans les pièges de la Tunisie ?

L’erreur à éviter c’est de ne pas aligner les joueurs parce qu’ils évoluent en Europe ou parce qu’ils se sont fait des noms dans les championnats européens. On doit aligner les joueurs selon leurs formes actuelles. Pour ceux qui ont suivi le championnat national(Linafoot), les joueurs comme Glody Ngonda Muzinga (défenseur de l’AS Vclub) sont très en forme. Je ne vois pas une équipe africaine qui  se passer de ses services au poste d’arrière gauche. Il en est de même pour Yannick Bangala Litombe (AS Vclub) qui est dans une forme éblouissante . Il est supérieur à Merveille Bope (Standard de Liège/Belgique) voire Chancel Mbemba (Newcastle United/Angleterre). Encore qu’il faut ajouter que la plus part de nos malheurs viennent de Chancel Mbemba. Il pense que comme il joue dans l’entre-jeu, il peut garder le ballon, l’amener plus loin et puis le tirer. Il perd la plus part du temps le ballon. Cela veut dire que le danger vient de lui-même. Et la perte de ballon, c’est l’une des faiblesses de notre sélection. Alors lorsque vous vous retrouver en face d’une équipe aussi technique que la Tunisie qui est la copie conforme  si pas le calque de l’Esperance de Tunis. C’est la majorité des joueurs de l’Espérance de Tunis qui constitue la formation tunisienne. Cela veut dire qu’ils ont l’homogénéité dans les jeux et ils savent occuper les Espaces. Devant une équipe comme celle-là, il faut mettre de l’impact. Pour y arriver, il faut aligner des joueurs comme Bangala, Ngonda qui n’ont pas peur de quoi que ce soit.

Comment jugez-vous la prestation de Gabriel Zakwani ?

Quand vous mettez les joueurs comme Gabriel Zakaani (Gillingham City), et qu’il se retrouve devant deux ou trois adversaires, il va paniquer parce qu’il est techniquement faible. Il n’a pas la lecture du jeu. Quand vous le mettez dans l’axe cela signifie que vous avez créé une faiblesse. Or les calculateurs comme les tunisiens, il ne faut pas mettre en face d’eux les joueurs qui tremblent et qui perdent la tête facilement. Le joueur  qui pouvait occuper ce poste, c’est Marcel Tisserand mais malheureusement il est malade.

Qui sont des joueurs qui doivent jouer devant la défense tunisienne ?

Je ne vois pas pourquoi on doit  aligner un autre joueur que Gaël Kakuta (Amiens SC) parce qu’il est percutant avec son pied gauche. Il sait ondoyer, éliminer et centrer. Ce n’est pas le cas avec Junior Kabananga. On ne le voit pas techniquement en forme comme lors de la phase finale de la CAN. Si on a un trio composé de Gaël Kakuta à gauche, Firmin Mubele à droite et Cédric Bakambu, j’espère que devant les défenseurs tunisiens ils vont faire pression. Donc il faut aider Bakambu à être en cette situation.  Et tout doit partir de l’entre-jeu. Si dans l’entre-jeu, on met Mpoku, Bangala et Mbemba, je suis sûr que l’attaque sera bien alimentée. Il faudra que nos joueurs profitent de toutes les balles arrêtées. Les Bompunga, Bakambu sont très forts dans cet exercice.

Quel etre votre point de vue sur Djo Issama qui est critiqué pour avoir provoqué un penalty lors de la 3ème journée à Rades ?

Djos Issama doit obligatoirement débuter le match. Il est en forme au poste d’arrière droit. Il est comme Ngonda Muzinga. Sauf qu’Issama a de l’impact physique donc il est dans le physique. C’est vrai, il a commis cette erreur c’est son physique. S’il commet l’erreur et que l’équipe se réorganise, on sera unis et on restera maitre du ballon. On parle de la solidarité quand il y a l’erreur pour que les autres puissent la corriger. Issama, c’est parmi les joueurs qui doivent doit être sur terrain.

Propos recueillis par Auguy Mudiayi

François Siki Léopards RDC-Tunisie
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
FOOT.CD
  • Website

FOOT.CD est la référence de l'actualité du football en RDC

Related Posts

Nancy: «J’ai de la chance de jouer dans ce club…Cela me donne encore plus envie d’aider l’équipe à atteindre l’objectif de la montée en Ligue 2» (Brandon Bokangu)

9 mai 2025

D1 Vietnam: Encore un partage pour Noël Mbo et le Hồng Lĩnh Hà Tĩnh

9 mai 2025

Léopards: Afimico Pululu, promesse tenue?

9 mai 2025

Léopards: «Place au travail, à la fierté, et à l’unité sous les couleurs de la RDC» (Steve Kapuadi )

9 mai 2025
Add A Comment

Leave A Reply

Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Actualité
  • Léopards
  • National
  • International
© 2025 Copyright Nextcorp - Actualite.cd - Nextcorp.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.