Yves Makabu Makalambay a mis fin à sa carrière professionnelle en juillet 2019 après sa dernière saison au sein de la formation de Wycombe Wanderers, promue cette saison en Championship (D2 Angleterre). Il y a joué alors que le club était en League Two ( D4 Angleterre).
Agé de 34 ans, l’ancien portier international congolais (4 sélections avec les Léopards) consacre son temps à l’encadrement des jeunes joueurs à Edinbourg (Ecosse), la ville où évolue la formation d’Hibernian (D1 Ecosse). Il y a fait une grande partie de sa carrière. Il n’a pas eu la carrière qu’il a souhaité malgré les grands clubs dans lesquels où il a joué notamment Chelsea, Swensea ou Watford. Cependant, il ne regrette rien à part le fait qu’il n’a presque pas réussi à être numéro dans un club aussi longtemps qu’il le souhaitait.
«J’ai toujours voulu être n ° 1 mais cela n’a pas fonctionné pour moi. C’est un regret mais j’ai eu une carrière complète et J’ai été dans des équipes qui ont remporté des trophées. J’ai représenté la Belgique (chez les jeunes) et le Congo; j’ai joué dans les quatre ligues anglaises, j’ai joué dans la ligue écossaise. J’étais sur le chemin qui a été tracé pour moi et maintenant je suis dans une position où je peux rendre le savoir et le faire dans l’un des meilleurs clubs du monde», a-t-dit à la presse écossaise.
Yves Makabu Makalambay est issu du centre de formation du PSV Eindhoven (D1 Pays-Bas). Il a été repéré par Chelsea en 2003 où il a intégré l’équipe réserve. Il est passé par Watford, Hiberbian, Swensea, Malines, Antwerp,(Belgique) Otelul Galati (Roumanie) pour terminer à Wycombe Wanderers après deux ans de retrait suite à un grave problème qu’il a connu en Roumanie et qui l’a ébranlé psychologiquement au point de mettre fin à sa carrière.
En effet, il a été victime des criminels qui l’ont obligé à truquer des matchs. Il se fait confisquer son passeport et était devenu presque prisonnier. C’est la partie la plus sombre de sa carrière et qui l’a marqué à vie.
Michel TOBO