Yves Makabu Makalambay est arrivé libre la saison dernière à Wycombe Wanderers (D3 Angleterre) en provenance d’Otelul Galati (Roumanie) alors que la formation évoluait en 4ème division. L’ancien portier international congolais (une sélection), âgé de 32 ans, est le 2ème gardien de cette équipe derrière Ryan Allsop (26 ans) qui a, pour l’instant, la confiance du staff technique.
Comme il est de coutume dans les formations européennes, les 2èmes gardiens sont titularisés dans les rencontres des Coupes pour leur offrir du temps de jeu. C’est le cas pour l’ancien portier de Chelsea (D1 Angleterre) qui a joué son premier de la saison justement en Coupe de la Ligue où il aura été exceptionnel en arrêtant notamment un penalty au cours du match et un autre dans la séance des tirs aux buts, match qu’ils ont remporté (7-6) face à Northampton Town (4ème division) alors le score était d’un but partout.
Cependant, il attend toujours son heure pour conquérir une place de titulaire dans cette formation au regard de ses performances dans les Coupes nationales. Il pense donner des maux de tête à son manager pour ce son choix bien qu’il reconnait son coéquipier est aussi bon que lui.
« Ryan est un bon gardien de but et je dois accepter la décision de Gaffer. Il a joué lors des deux premiers matches et a bien fait son travail, donc le mien consiste à me donner 200% tous les jours, à continuer à le pousser et à lui faire mal à la tête », a-t-il déclaré sur le site officiel du club.
Il n’a disputé que 3 matchs la saison dernière dont 2 en English Football Trophy et quelques minutes en championnat le 5 mai contre Stevenage (victoire 1-0).
Michel TOBO