Arrivé dans l’équipe de West Ham United au mois d’août 2016 en provenance de l’Olympiacos (D1 Grèce), Arthur Masuaku n’a pas mis beaucoup de temps pour devenir l’un des atouts majeurs de l’effectif des « Hammers ».
Selon une analyse publiée sur le blog du club, l’international congolais est la révélation de West Ham cette saison, et est important dans cette équipe autant que l’attaquant australien Marko Arnautovic (buteur maison) et le médian argentin Manuel Lanzini. Ce, au vue de ses statistiques cette saison en premier League (D1 Angleterre).
En effet, depuis l’arrivée de David Moyes, l’actuel manager de West Ham United, Arthur Masuaku a endossé le maillot d’un titulaire indiscutable, et a pris part à toutes les rencontres pour lesquelles il était disponible.
L’international congolais est devenu une pièce maitresse dans le dispositif de David Moyes, au point d’influencer certains résultats du club. Avec Masuaku dans l’équipe, West Ham a remporté 5 victoires, 5 nuls et a concédé 4 défaites. A l’opposé, l’équipe de David Moyes n’a remporté qu’une seule victoire, un nul et quatre défaites avec Masuaku absent du terrain.
Non seulement que West Ham peine à s’imposer en cas d’absence du Congolais, mais il a également tendance à concéder beaucoup de buts.
« Sans le Masuaku électrique, les Hammers n’ont pas d’équilibre, pas de largeur et pas de rythme. Cela montre à quel point le joueur de 24 ans n’est pas seulement en attaque, mais aussi en défense.», mentionne cette analyse.
Arthur Masuaku a inscrit 1 but et a délivré 3 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison. Son équipe et lui se classent 14ème au classement partiel avec 33 points.
Pour rappel, Arthur Masuaku avait été appelé en sélection nationale de la RDC lors du dernier rassemblement des Léopards, qui a débouché sur une rencontre amicale face aux Taifa Stars de la Tanzanie. Il avait répondu présent, mais n’a finalement pas pris part à cette opposition, car faisant parti des quatre joueurs ayant quitté le groupe à 24 heures du match, en contestation l’organisation autour dudit rendez-vous.
Japhet Toko