Béni Badibanga fait une saison remarquable avec sa formation, le Waasland-Beveren (D1 Belgique). Le jeune ailier congolais, formé au Standard de Liège, joue en plein régime depuis de l’entame de la saison.
C’est la première fois de sa carrière depuis qu’il est professionnel, voilà près de cinq ans, qu’il dispute plus dix matchs sur une saison. Il a déjà à son actif vingt-huit rencontres de championnat avec deux buts marqués. Il se sent bien mais comme tout jeune joueur, il pense qu’il a encore des progrès à réaliser.
«L’artiste du Freethiel, moi ? ( il sourit) Je fais de mon mieux. Maintenant, il faut que ça se concrétise par des statistiques car faire des beaux mouvements, c’est bien mais ce sont les chiffres qui comptent. Beaucoup de jeunes de ma génération ont le même problème : ils préfèrent le beau geste au rendement. Il faut dire que l’équipe manque trop d’occasions. Si j’analyse chacun de nos matches, je constate que j’ai délivré des bons centres mais que nous ne marquons pas facilement. Avec mon style de jeu, je dépends trop des autres. Normalement, ça devrait être l’inverse. Il faut que le déclic se produise. Je dois marquer plus aussi. Je tire très peu au but. Les joueurs importants doivent être décisifs et si je ne tire pas au but, ça n’arrivera jamais. Je pense que je dois aller plus souvent à l’essentiel. Mon rôle, c’est de forcer les choses. Ceci étant dit, c’est la première saison où je joue beaucoup. Mais je ne peux plus me réfugier derrière mon jeune âge. Je n’ai que 23 ans mais je suis pro depuis l’âge de 17 ou 18 ans», a-t-il confié à nos confrères belges de Sportmagazine.levif.be.
Béni Badibanga fait partie de la liste des 28 joueurs présélectionnés pour la double confrontation face à l’Angola pour le compte des 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Cameroun 2021.
Michel TOBO