L’AS Vita Club s’est imposé dans la douleur devant le FC Mont Bleu (3-1), ce lundi 2 avril, en match de la 4ème journée du play off de la Vodacom Ligue 1, disputé au stade des Martyrs de la Pentecôte.
Machozi Ngoliko, après seulement 8 minutes de jeu, a refroidi les ardeurs des « Bana Véa ». L’avant-centre a pris de vitesse la défense adverse pour mettre le ballon sous la barre de la cage gardée par Nelson Lukong Bongaman. Surpris par la générosité de l’équipe de Bunia, V.Club qui a débuté avec une équipe remaniée dans un schéma tactique inédit (4-4-2), s’est distingué par des ratés et des imprécisions. Après un penalty pour faute sur Jonathan Baoyi mais manqué par Eddy Ngoy Emomo, c’est le latéral droit Djuma Shabani qui a, d’une frappe extérieure du pied droit au ras du sol, rétabli l’équilibre à la 42ème. Les montées du demi Nelson Munganga Omba ou encore de l’avant-centre Jean Marc Makusu Mundele en seconde période, apporteront les buts par ce dernier d’une tête piquée à la 80ème après plusieurs tentatives mal négociées et puis d’un plat du pied à la 93ème, sur des caviars de Nelson Munganga.
Pour sa première en élite et son premier match à Kinshasa, les Bleu et Blanc de Bunia, loin d’être complexés, ont régalé le public présent au stade. Avec 3 points, ils vont se produire à nouveau le vendredi 6 avril contre l’AS Dragons Bilima de Kinshasa.
Battus par SM Sanga Balende, les « Moscovites » comptent désormais 6 points avant le prochain match, prévu à Goma, contre l’AS Dauphin Noir, le mardi 10 avril. Bien avant, ils joueront le match aller des barrages de la 15ème Coupe de la Confédération, le samedi 7 avril au stade des Martyrs de la Pentecôte, face au Cs La Mancha de Pointe-Noire.
Fonseca Mansianga