Le Daring Club Motema Pembe (Dcmp) et l’As V.Club se croiseront pour la dernière fois de la saison ce dimanche 28 avril, les Dauphins Noirs jouant leur ultime match et les Immaculés joueront un dernier match face à Mont Bleu. Ce sera pour le compte du championnat national, la Vodacom Ligue 1.
Si pour V.Club (71 points) ce sera un match pour l’honneur bien que mathématiquement le titre n’est pas encore joué et, où il restera à Mazembe (68 points) 4 rencontres à disputer, et sera d’avoir au plus 9 points pour s’assurer de ce titre, le Dcmp (60 points) est à la lutte pour la 3ème place, qualificative pour la Coupe de la Confédération et menacé par l’As Maniema Union (54 points) à qu’il reste encore 3 matchs à jouer. Les Immaculés sont obligés de gagner tous leurs deux matchs et espérer un faux pas à Maniema Union. Au cas contraire, si les deux formations remportent leurs matchs, c’est l’équipe de Kindu qui pendra la 3ème place. C’est dire de l’importance capitale de ce match pour le Dcmp qui joue sa saison au cours de cette explication.
Au match aller, l’As V.Club l’avait emporté (3-1) et pour le moment reste sur une série de trois matchs nuls contrairement au Dcmp qui est sur très bonne pente mais contre des équipes de moindre envergure. Mais ce derby se décide souvent sans pour autant prendre en compte la forme d’une équipe ou une autre. C’est plus sur le plan de la motivation que la différence se fera certainement.
Michel TOBO
(Crédits Photo: Mapy Manueno (Léopardsfoot.com)