Il sera sans doute la révélation de cette saison au niveau du championnat national de football, la Vodacom Ligue 1. Il a ébloui de cette ligue de son talent et surtout de son efficacité devant les buts. Jackson Muleka, c’est de lui qu’il s’agit. L’avant-centre du TP Mazembe aura tapé dans l’œil d’aucuns avec tout ce qu’il accompli comme prouesse.
Ce n’était pas du tout gagné pour lui en début de saison où il devait faire face à une très rude concurrence dans cet effectif pléthorique des Corbeaux lushois où se frayer une place au soleil peut être comparé à un vrai chemin de Croix. Il aura su faire son trou surtout profitant de la blessure de l’avant-centre maison, Ben Malongo Ngita, pour saisir une place inouïe ; le malheur des uns fait le bonheur des autres dit-on. Il a su exploiter toutes les opportunités qui lui ont été offertes pour être la révélation en devenir du championnat d’élite de la République Démocratique du Congo (RDC) au point d’en être l’actuel meilleur réalisateur avec 17 buts.
Toutes ces performances ne pouvaient être que précurseur d’un avenir radieux en équipe nationale. Ne brûlant pas les étapes, il a commencé bien évidemment chez les jeunes avec les moins de 23 ans dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie des prestations convaincantes bien cette aventure va certainement s’arrêter avec la disqualification possible de la sélection nationale congolaise. Mais ce qui est certain, le joueur du TP Mazembe frappe déjà à la porte de la sélection A et son ascension ne saura tarder.
Michel TOBO