L’Association Sportive Vita Club et la Jeunesse Sportive Groupe Bazano de Lubumbashi s’affrontent, ce mercredi 25 avril, sous le coup de 15h30′, au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa. Ce sera pour le compte de la 7ème journée du play off du 23ème championnat de la Vodacom Ligue 1.
Si l’équipe de Kinshasa compte 9 points à son actif après 5 sorties, soit 3 victoires et 2 défaites, celle de Lubumbashi, par contre, n’a enregistré aucune victoire jusque-là après 9 sorties, soit 3 nuls et 6 défaites.
Les statistiques des « Lumpas » de la Js Groupe Bazano sont certes calamiteuses, mais Jean-Florent Ibenge Ikwange, l’entraîneur de l’As Vclub, ne veut pas s’en contenter et en appelle d’ailleurs à la prudence.
« On ne veut pas avoir cette statistique. On n’a pas envie d’être le premier à tomber dans les mailles des filets de Bazano. On respecte vraiment toutes les équipes. Ils (les joueurs de Bazano ndlr) ont fait une bonne phase de poules qui leur a permis d’arriver à ce niveau. Ils méritent autant de respect que les autres. A nous de donner le meilleur de nous-mêmes. C’est le discours que j’ai eu avant le match de Don Bosco. J’ai dit aux joueurs qu’un championnat se perd souvent contre les équipes qu’on qualifie de « petites ». Contre les grandes équipes en général, on a toute la motivation, elle est toute naturelle. Mais contre les soit-disant petites équipes, on peut commettre l’erreur de venir en disant que ça va être facile. Je ne dis pas que c’est ce qui est arrivé à Don Bosco, mais j’avais tiré la sonnette d’alarme, on n’a été pris dans ce piège-là. On a perdu des points là-bas, alors qu’au vu du match on aurait dû prendre des points. Quand on est compétiteur, il faut ramener des points 1 ou 3. Et là demain, on va chercher d’en avoir 3 », a confié ce mardi Jean-Florent Ibenge en conférence de presse d’avant match.
Japhet Toko