Après la victoire (3-1) de l’AS Vita Cub sur l’équipe marocaine de Renaissance Sportive de Berkane, le dimanche 16 septembre au stade des Martyrs, en quart de finale aller de la 15ème Coupe de la Confédération, Jean-Florent Ibenge a reconnu qu’ils n’ont pas été bons lors de la première période.
En conférence d’après-match, le technicien congolais a affirmé qu’il avait remotivé ses hommes pour pouvoir revenir dans le match. Il reconnaît tout de même que l’AS V.Club avait été sauvé lors de cette rencontre par certaines individualités notamment l’international congolais Jean-Marc Makusu, auteur d’un doublé et passeur décisif sur le 3ème but.
« On a bien débuté le match mais juste après 10 minutes, Renaissance nous a mangé tous les duels. On n’était pas présent. On était fébrile. On a encaissé le premier but, c’était encore plus compliqué. Mais, avec quelques talents, on est revenu au score juste avant la mi-temps. On n’était pas nous-mêmes en première mi-temps et ceux qui nous ont observé ne nous ont pas reconnus. Ils nous ont juste retrouvé en seconde mi-temps. Je crois que vous avez vu une équipe aujourd’hui. Il y a une équipe, et puis il y a des individualités qui doivent s’exprimer et c’est cela la force d’une équipe. On dit toujours quand il y a un grand match, il faut un grand joueur. Et quand vous avez du talent pour ce match-là, il faut le prendre vraiment en compte. On a eu Jean-Marc Makusu qui a fait son match aujourd’hui et puis, à un moment, on a eu Jésus Moloko et puis Mukoko a montré aussi qu’il sait être un grand joueur surtout sur le deuxième ballon qu’il a passé à Makusu. Donc, un collectif avec des individualités et de grands joueurs qui peuvent tirer leur équipe vers le haut », a-t-il dit.
La formation kinoise sera reçue à Berkane (Maroc), le dimanche 23 septembre prochain, pour le compte de la phase retour des quarts de finale de la C2.
Auguy Mudiayi