L’As V.Club et le FC Renaissance s’affrontent ce dimanche 3 décembre au stade des Martyrs de la Pentecôte pour le compte de la 4ème journée du championnat de la Division Un, Zone Ouest.
Défait lors du grand derby de Kinshasa contre le DCMP (0-1) avant de se ressaisir à Matadi face à Nord Sport (1-0), V.Club, qui compte 6 points, ne veut nullement perdre ce derby contre les Oranges de Kinshasa qui ont fait le plein des points pour le moment.
Large sourire aux lèvres, Florent Ibenge s’est montré très calme le vendredi 1er décembre en conférence de presse d’avant-match, quand il s’agissait d’aborder un adversaire aussi redoutable malgré son jeune âge. Pour l’entraîneur de l’As V.Club, si le maître mot sera gagner pour ne pas perdre les deux derby mais il ne faudra pas aussi se mettre de la pression inutilement.
« C’est jamais facile de jouer un derby.On a déjà perdu le premier, si on perd le second ça fera tache. Même si ce n’est pas rédhibitoire pour être champion mais il faudra se ressaisir. On a été dominateur dans nos 3 premiers matches malheureusement on a pas marqué contre DCMP et on a seulement marqué un but face à Nord Sport. On ne va pas se mettre la pression pour rien, on viendra jouer notre football et chercher une victoire. Le FC Renaissance a amené une fraîcheur, du public, une façon de faire et moi j’aime ça. Oui, le Fc Renaissance nous malmène mais nous aussi on l’a fait « , a-t-il déclaré.
Répondant à la question de savoir si les joueurs piqués chez Renaissance (Ndrl Djuma Shabani, Lenga Mukoko, Ayuk Taku et Jésus Muloko) joueront face à leurs ancien club, le technicien de V.Club est clair.
« S’ils sont aptes, ils joueront. ça fait partir du football, un joueur n’est pas condamné à jouer dans le même club. Les transferts ont été faits dans les règles donc ils appartiennent à V.Club. Je leur dirai de jouer simplement. C’est la vie du football, Makusu, Kazadi sont passés par V.Club mais ont fait gagner DCMP dans les derby passés » a-t-il expliqué.
Évoquant le dernier match face Nord Sport, Florent Ibenge, dit que jouer à Matadi, ce n’est pas facile et que le plus important était la victoire et qu’il n’y a pas eu des blessés.
» On verra si les autres matches au stade Damar se termineront par quels scores. ça fait vraiment quelques années que les équipes ne marquent pas beaucoup des buts dans ce stade. Moi quand je joue dans des terrains pareils, mon premier soucis c’est de ne pas sortir avec des blessés« , a-t-il argumenté.
Connaissant que le stade fera sûrement le plein, Florent Ibenge a également adressé un message de fair play aux supporters de deux camps.
« On ne mesure pas la chance qu’on a. Parfois on se met en enfant gâté. Moi vraiment je prends du plaisir en voyant le stade être plein et coloré par les couleurs des deux équipes. La violence c’est l’arme de faible. Il faudra avancer des arguments et non frappé. Ceux qui vont jeter les cailloux et autres sont les faibles, mais je pense que l’heure est révolue » a-t-il conclu.
Fonseca Mansianga