L’entraîneur de l’AS V.Club, Jean Florent Ibenge, est revenu sur le match aller des 16è de finale de la Ligue des champions qui a opposé ses protégés au club gambien de Ports Authority FC. Il a expliqué les difficultés que son équipe a connues en dépit de ce nul précieux qu’ils ont ramené à Kinshasa. Dans une interview accordée aux journalistes après l’entraînement du jour, Florent Ibenge pense que le résultat du match retour est satisfaisant mais pas suffisant. Il a également promis de faire un bon match à domicile.
Le match aller, c’était 1 but partout, un score satisfaisant. Comment tes protégés se préparent-ils pour se qualifier comme en 32è ?
C’est un score satisfaisant mais pas suffisant. Il faudra qu’on prépare avec beaucoup de sérieux et concentration pour se qualifier parce que le maître mot, ce n’est pas gagner à l’extérieur mais c’est de se qualifier en phase de poules.
Apparemment vous avez la poule de but à l’aller, en 32è vous avez amené la victoire d’un but et maintenant vous avez un nul deux buts. C’est quand même quelque chose non ?
Disons que c’est peut-être la force de l’expérience. Quand tu joues un match comme ça pour la qualification, il faut négocier le match aller surtout quand tu joues à l’extérieur, il ne faut pas galvauder le match retour. Et la meilleure façon de faire, c’est de marquer à l’extérieur. Ce but à l’extérieur est vraiment important. Donc chaque fois que l’on sort, on cherche à marquer.
Vous êtes allé superviser l’équipe, est-ce que c’est la même équipe que vous avez eu sur le terrain ?
Non, ils ont été malins. C’est-à-dire que quand je suis allé le superviser, ils ont changé le jeu. Ils ont joué en 3-5-2. Et quand on a joué le vrai match, ils ont joué en 4-3-3 mais on a préparé les deux, du coup on n’a pas été surpris.
Est-ce qu’ils peuvent poser des problèmes lors de match retour par rapport à leur effectif ?
Évidemment, le fait d’aller là-bas nous a permis de connaître leur jeu aérien. Parce qu’ils ont un jeu aérien. Et nous aussi on a pu mettre une équipe avec du répondant de ce côté-là. Si on n’était pas parti, on aurait été en difficulté sur les phases arrêtées. Sur ce match aller, on a mis les joueurs qui ont de la taille et parfois on a été dominateur sur ce secteur. Donc c’est important d’avoir des informations sur une équipe.
A Kinshasa, allez-vous garder la même philosophie surtout que vous recevez et que vous avez besoin d’une victoire ?
Le jeu sera forcément différent, parce qu’on ne sera pas sur la même surface et la surface que l’on a joué ce match là n’était pas bonne pour la pratique du football. On s’est adapté et bravo aux joueurs qui ont pu répondre tactiquement en direct de l’attaque à la défense. Maintenant, dimanche, ça sera autre chose. Ça sera un terrain plat où il faudra poser le ballon. Il faudra rester nous-même.
Propos recueillis par Michel TOBO