Chancel Mbemba et le Fc Porto (Portugal) croisent ce mercredi 17 février la formation de la Juventus de Turin pour le compte des 8èmes de finale aller de la Ligue Européenne des Champions.
Le défenseur central international congolais n’avait plus disputé cette compétition depuis la saison 2013-2014. C’était avec Anderlecht (Belgique) où ils avaient croisé en phase des groupes le Paris Saint Germain (PSG) d’un certain Zlatan Ibrahimovic. L’ancien défenseur du Fc MK, alors âgé de 19 ans, avait déclaré avant le match que «Ce serait lui ou le suédois» un pour se motiver. Mais à la fin, c’est l’attaquant parisien qui avait eu le dessus (5-0) à Bruxelles au match aller le 23 octobre de cette année-là, ce qui était d’alors le plus large succès du club français dans ce tour à l’extérieur.
Ce mercredi, l’ancien défenseur de Newcastle (Angleterre) verra devant lui un autre monstre du football mondial. Il s’agit du portugais Cristiano Ronaldo qui se plait toujours d’éliminer les équipes de son pays. Le congolais, pour entrer dans les annales, va peut-être sortir le plus grand match de sa vie contre l’un des meilleurs joueurs de l’histoire et éviter de passer à côté comme en 2013 face à Zlatan Ibrahimovic. Un duel très attendu et qui sera très scruté à travers la planète.
Michel TOBO