Gauthier Mankenda et Glody Ngonda ainsi que leu club, le Fc Riga (Lettonie), se sont imposés (1-0) devant la formation du Sparta Prague (Rep.Tchèque) en match comptant pour les barrages retour de la Conférence League. Ils avaient perdu à l’aller (0-2), insuffisant pour se hisser à la phase des groupes de cette compétition.
Hormis Glody Ngonga qui a perdu sa place de titulaire depuis l’entame de la saison à cause d’une blessure qui l’a éloigné des terrains durant plusieurs semaines, seul Gauthier Mankenda a disputé cette explication. Ils se sont battus comme il se devait mais n’ont pas réussi à faire le nécessaire pour renverser la tendance ou d’aller chercher les prolongations parce qu’ils avaient les capacités requises pour le faire. C’est une déception bien évidemment au regard du déroulement de la partie. Ils ont buté devant une bonne défense adverse qui n’a cédé qu’à la 68ème minute et ils avaient le temps pour aller chercher un 2ème but sachant qu’un but de l’adversaire allait leur compliqué la situation.
C’est la fin officielle de leur parcours en Coupes d’Europe cette saison qui avait commencé avec les préliminaires en Ligue des Champions jusque dans cette compétition. Ils vont attendre encore pour espérer participer à la phase des groupes de l’un de ses tournois. Ils vont se concentrer à nouveau sur le championnat pour aller accrocher une autre place européenne.
Michel TOBO