Jean-Pierre Longonda (photo à la Une) et Isaac Matondo ainsi que leur club, Koper (Slovénie) ont été défaits (3-5) par la formation de Viking (Norvège) en match comptant pour le 2ème tour retour de la Conférence League. Ils avaient perdu lourdement (0-7) à l’aller.
Hormis Isaac Matondo qui est resté sur le banc des remplaçants, Jean-Pierre Longonda a disputé cette explication et a même offert une passe décisive lors du 2ème but en fin de 1ère période. C’est sa 1ère passe décisive de la saison, toutes compétitions confondues, ce qui est encourageant. La mission était impossible au regard de l’écart encaissé au match aller mais l’ensemble de l’équipe a fait un effort de tenir le coup devant un adversaire qui est leader de son championnat. Ils se sont battus vaillamment en prenant même le contrôle du match en 1ère mi-temps (2-1). C’est en 2ème période que l’équipe va appuyer sur l’accélérateur pour confirmer sa victoire du match aller.
C’est la fin de leur saison européenne avec une défaite bien qu’ils ont montré qu’ils pouvaient faire mieux. Ils ont eu le sursaut d’orgueil qu’ils auraient dû avoir au match aller et qui allait emballer le match retour. Le championnat vient de commencer et ils vont refaire la même opération pour tenter d’aller chercher une place européenne l’année prochaine.
Michel TOBO