Elvis Mashike Sukisa (27 ans) et le MSK Zilina (D1 Slovaquie) ont mis fin à leur collaboration, 4 mois seulement après. Les deux parties ont décidé de se séparer à l’amiable.
Faisant partie des meilleurs buteurs lors de la 1ère partie de la saison dans ce championnat au sein de la formation de Senica où il a marqué 7 buts, l’ancien joueur du Slovan Liberec (D1 Rép.Tchèque) avait résilié son contrat pour non respect des conditions financières et s’est vite engagé avec Zilina avec qu’il a effectué la préparation pour l’entame de la 2ème partie de la saison aux Émirats Arabes Unis. Mais tout ne s’est pas passé comme voulu et il n’a jamais le temps nécessaire pour convaincre. Selon ses explications, le staff technique n’a jamais voulu de lui et on lui fait comprendre clairement que l’équipe misait plus sur des jeunes joueurs.

«Cela m’est simplement venu à l’esprit. Tout le temps à Žilina, j’avais l’impression qu’ils ne voulaient pas de moi là-bas. J’ai essayé de le surmonter, de penser positivement, de redresser la situation. Mais ça n’a pas marché. Néanmoins, je ne pense pas que vous puissiez voir le football et donc mes performances derrière ma fin à Žilina. Ils m’ont pris comme le joueur qui était le meilleur buteur de la ligue. J’ai déjà montré à Senica que j’avais ma qualité, que je pouvais marquer des buts. Ils m’ont embauché comme renfort, mais je n’ai pas joué du tout, je n’ai pas eu d’espace pour montrer ce qu’il y avait en moi. Je suis un joueur de lutte, pas un joueur d’entraînement. Je n’avais pas besoin de me présenter aux entraînements, je voulais me présenter au match. Je suis venu à Žilina plein d’optimisme. J’attendais avec impatience un nouvel emploi, mais cela ne s’est pas terminé de façon célèbre. Apparemment, je ne me suis pas adapté au style de Žilina, ils attendaient plus de moi. Comment pouvaient-ils attendre plus alors que je n’ai presque jamais joué ? Ils auraient dû me donner plus d’espace. Il reste encore sept tours avant la fin de la saison. Si je jouais au moins cinq matchs d’affilée et que j’y jouais le plus de minutes possible, ce serait différent. Le coach ne m’a même pas expliqué ce qu’il attendait de moi. Il a juste dit qu’il avait vu la déception que je n’ai pas eu la place. Ils veulent former de jeunes joueurs à Žilina. Donc je ne comprends pas pourquoi ils m’ont pris alors qu’ils voulaient jouer avec des jeunes. Je ne suis pas déçu. Je ris, c’est une comédie pour moi. Dès le début, je ne me sentais pas à l’aise à Žilina. Je m’attendais à ce que dans un club qui me voulait vraiment, ils essaient de faire de leur mieux et de me traiter professionnellement. J’ai agi comme ça», a-t-il confié à la presse locale.
Pour le directeur sportif du club, Karol Belaník, le joueur ne s’est pas adapté aux conditions d’entrainements de l’équipe, ce qui est la raison principale de cette rupture de contrat.

«En raison de l’âge, de l’expérience et surtout des statistiques de buts, nous avions des attentes plus élevées d’Elvis. En tant que joueur, Senica était plus féroce. À Žilina, l’adaptation à notre style de jeu et à notre philosophie lui a posé problème. Quand on a voulu aller en combinaison avec lui et qu’on lui a demandé d’évoluer dans des zones précises, il a eu un problème avec ça. Bref, il n’a pas réalisé ce que nous voulions et attendions de lui», a-t-il dit.
Michel TOBO