Chadrac Akolo Ababa fait son bonhomme de chemin à Stuttgart (D1 Allemagne) où il a atterri cette saison en provenance du FC Sion (D1 Suisse) pour la coquette somme de 6 millions d’Euros.
Tout n’a pas été facile pour le natif de Kinshasa qui a dû fuir les difficultés économiques de la République Démocratique du Congo (RDC) pour aller chercher l’eldorado ailleurs. Et c’est en Suisse qu’il va poser ses valises. Et curieusement, ce n’était pas pour jouer au football.
« Je ne suis pas allé en Europe pour devenir footballeur. Quand je suis arrivé, tout ce que je voulais faire était d’aller à l’école. Quand j’étais là, mes nouveaux amis m’ont ramené au football. Alors j’ai pensé, pourquoi pas, une carrière de football pourrait être cool. Tout a commencé. Je n’ai jamais pensé pouvoir gagner ma vie avec le football. Tout est allé très vite un jour. J’ai commencé au FC Sion (club suisse de première division, ndlr) et je suis devenu un joueur régulier. Cela seul était assez incroyable pour moi. Et pour être ici maintenant, à Stuttgart … Je n’ai tout simplement pas les mots pour ça. Mais j’essaie de me distancer de cette idée. Je voudrais faire le point seulement à la fin », a-t-il déclaré dans un entretien chez nos confrères de la Deustche Welle.
Chadrac Akolo a déjà disputé neuf matchs pour l’instant avec Stuttgart pour trois buts inscrits. Bien que la situation se son club n’est pas aussi fameuse en ce début de saison, tout le monde de ce côté tente de rectifier le tir.
Stuttgart va accueillir ce vendredi 17 novembre le Borussia Dortmund en ouverture de la 12ème journée du championnat.
Michel TOBO