La commission des litiges de l’Union Belge de Football (URBSFA) a décidé de la suspension pour deux matches dont un avec sursis jusqu’au 13 février 2019 et une amende de 800 Euros à l’encontre du médian offensif Paul-José Mpoku Ebunge. Cette suspension prend effet à partir du 14 février 2018. Ainsi donc l’international congolais manquera le déplacement du dimanche 18 février à Charleroi pour le compte de la 27ème journée du championnat. Néanmoins, le Standard de Liège, son club, a droit à interjeter appel.
En effet, le vice-capitaine des Rouches est accusé d’avoir fait arrêter de manière autoritaire le 4ème officiel qui filmait ses discussions tendues avec l’arbitre qui été partial dans ses décisions durant la rencontre perdue contre Zulte Waregem (2-1) sans savoir que c’était le « Match Delegate » Kris Bellon, chargé par la Fédération de répertorier tout ce qui se passe durant une rencontre. Capitaine du jour, le numéro 40 du Standard de Liège contestait entre autre un penalty non signalé par l’arbitre. Le fait remonte au 23 janvier.
Paul-José Mpoku Ebunge qui était passé aux locaux de la fédération le mardi 6 février pour présenter ses moyens de défense s’est dit choqué du rapport des officiels.
« Je suis choqué par les déclarations du match delegate. En tant que capitaine, je dois montrer l’exemple. Je suis tout le temps en dialogue avec l’arbitre. Quand j’ai vu Franky Dury (Ndlr Arbitre du match), l’entraîneur de Zulte Waregem, se diriger vers le vestiaire de l’arbitre. Pocognolli (Ndlr : Capitaine du Standard de Liège) et moi-même l’avons suivi pour dire notre mot également. Ensuite, j’ai vu Monsieur Bellon filmer (Ndlr : Match delegate). À Courtrai, un supporter avait filmé le coach et mis la vidéo en ligne. Je voulais éviter cela. J’ai calmement mis ma main sur le smartphone. Je n’ai pas réussi mais je ne l’ai pas insulté non plus. Je trouve scandaleux que les faits soient exagérés », a-t-il réagi chez nos confrères belges de la DH.be.
Fonseca Mansianga