Steve Zakuani a arrêté la pratique du football il y a maintenant 6 ans (le 29 octobre 2014) suite à très grave blessure (fracture du tibia-perroné) survenue le 22 avril 2011 face au Colorado Rapids. Un événement malheureux et douloureux qui a précipité la fin de sa carrière à seulement 26 ans alors qu’il faisait partie des joueurs les mieux payés de la Major League Soccer (MLS) avec un salaire annuel de 110.000 dollars par an.
Au delà, le natif de Kinshasa et jeune frère de Gabriel Zakuani garde de bons moments passés au sein de la formation de Seattle Sounders qui lui a permis de faire se découvrir aux yeux du monde du football professionnel. Il a remercié les supporteurs de cette formation qui ont toujours été là pour le soutenir surtout pendant sa période de convalescence. o
«Ma famille et moi aimons les fans. Ils fans sont notre famille. Quand je suis arrivé, ils m’ont très bien reçu. Je les aime et je les apprécie vraiment. Maintenant, nous pensons que Seattle est notre maison», a-t-il confié au site de Sounders.
Steve Zakuani a connu deux clubs seulement dans sa carrière. Il a joué 5 saisons au Seattle Sounders et une saison au Portland Timbers pour un total de 119 matchs pour 20 buts inscrits et 18 passes décisives délivrées. Il a joué une fois avec les léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) en 2010 match amical face au Mali (3-1).
Michel TOBO