Défait à l’aller deux buts à zéro par Mouloudia Club d’Alger, les Orange et vert de Kinshasa livrent une bataille rude ce vendredi 17 mars au Stade de martyrs face aux algériens requinqués après leur victoire acquise à l’aller. Quel schéma tactique idéal pour les « Renais »? Le 4-4-2 losange ? Avec ce schéma à 4 défenseurs, deux milieux ( une sentinelle et un relayeur) deux ailiers (Milieux excentrés) et deux avant-centre (Soutien et fixation).
Ce schéma n’exige pas nécessairement des ailiers purs même avec des milieux excentré ça marche et vous donne de la densité. Les ailiers ont un double rôle voir même trois: Attaquer, Rentrer à l’intérieur en phase défensive et épauler les latéraux. Les deux avant-centres doivent être complémentaire, associer deux styles différents est un atout supplémentaire (Pivot et technique).
Le 4-3-3 pyramide renversé ? Ici on a 4 défenseurs, 3 milieux en pyramide (Une sentinelle et deux offensifs) et 3 attaquants (2 ailiers purs et un avant-centre). Avec ce schéma c’est l’exposition est totale au milieu, sans un relayeur, la sentinelle aura la mission de veiller aux offensifs adverse et trouver les deux offensifs plus rapidement. L’avantage est qu’on est quasiment offensif avec plus au moins 5 hommes, et pour l’être effectivement il faudra du pressing haut et garder longtemps la balle car la meilleure manière de défendre c’est de garder le ballon sachant qu’avec ce schéma on est exposé sans ballon. Des ailiers doivent être percutants et l’avant-centre doit tout capitaliser.
Le 3-5-2 offensif (3-4-3)? Contrairement au 3-5-2 connu comme défensif, celui-ci est plus offensif par rapport au placement de joueur, transformable au 3-4-3. Ici on a 4 colonnes, la première colonne est composé des 3 défenseurs jouant à plat, la deuxième d’une sentinelle, la troisième d’un offensif et deux ailiers et la dernière de deux avant-centre (Soutien et fixation). Ici la rigueur tactique est plus que rigoureuse. Le schéma est très offensif, demande de la mobilité, il faudra presser, récupérer, temporiser, attaquer convenablement et bien se replacer. La contre-attaque vous expose énormément d’où la charnière à 3 défenseurs à la mission de veiller sur tout. C’est quasiment le schéma adopté par le FC Barcelone contre le Paris Saint Germain, mais attention on ne se fait pas Barça comme on veut.
Par conclusion, tous ces différents schémas, il faudra être prêt moralement et physiquement, s’impliquer dans les détails (Coup francs et Corners) et jouer avec l’âme. Seul le réalisme peut primer dans un match serré. Pour jouer les magrébins, il faut leurs douter en marquant tôt mais attention à ne pas confondre vitesse et précipitation.
Fonseca Mansianga