Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) ont réussi leur pari de l’emporter (4-0) devant les Warriors du Zimbabwe. C’était pour le compte de la 3ème et dernière journée de la phase des groupes de la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, Egypte 2019.
C’est une victoire qui arrive à point nommé après une entame de tournoi chaotique ponctuée par deux revers et une surprenante devant les Cranes de l’Ouganda. Les Fauves Congolais devaient réagir au risque de quitter la compétition prématurément, ce qui aurait été un vrai cataclysme au regard du positionnement de la RDC au classement Fifa (5ème nation africaine) et surtout dans les moyens colossaux consentis pour la préparation.
Cette réaction a été saluée par l’ensemble de l’opinion publique sportive nationale qui attendait un sursaut d’orgueil digne du rang de ce pays de football. Une vraie performance, certes, mais qui ne qualifie pas encore les Léopards pour le prochain tour mais qui sont en ballotage favorable pour effacer leur différence de buts.
« La détermination, la discipline et la volonté, ce sont des ingrédients qui nous ont manqué dans les deux premiers matchs et qui font nous ayons un résultat autre que la défaite. Nous avons eu de la combativité dans les deuxièmes ballons. Nous étions plus mordants dans les duels que nous avons gagnés. Et c’est plus facile quand vous récupérez des ballons dans les 20 mètres adverses pour de gens comme Bakambu, Bolingi ou Britt quo peuvent marquer. Maintenant, il nous reste que d’attendre les résultats des autres groupes », a confié à FOOT.CD, Youssouf Mulumbu, le capitaine de cette sélection nationale et joueur du Celtic Glasgow (Ecosse).
Michel TOBO (Envoyé Spécial en Egypte)