Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) se sont inclinés (1-2) devant les Warriors du Zimbabwe. C’était en match comptant pour la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Cameroun 2019.
Le sélectionneur national de la RDC, Jean-Florent Ibenge, et ses poulains se sont butés à une équipe zimbabwéenne bien en place tactiquement qui leur a posé beaucoup de soucis. C’est un tout petit en 2èmé période que les congolais ont essayé de se ressaisir. Mais pendant qu’ils le faisaient, ils prendront un 2ème but qui leur a coupé l’herbe sous les pieds. Ce ne sont pas les occasions qui auront manqué aux Léopards dans cette explication mais un peu plus de réalisme comme leur adversaire.
« Nous savions comment cette équipe était dangereuse et comment il fallait la jouer. Nous avons failli dans la transmission du ballon en 1ère période que nous avons corrigé après. Nous savions qu’ils faisaient le pressing d’un côté et qu’ils délaissaient l’autre. Il fallait maintenant rechercher ce côté-là pour pouvoir faire le jeu. Nous ne l’avons pas fait comme il fallait même si nous avons bien démarré le match. Nous avons manqué aussi de la percussion en 1ère période sur les ailes pour pouvoir perturber cette équipe et se procurer des occasions. Nous encaissons sur coup de pied arrêté alors que nous avons travaillé énormément. C’était un match agréable même si nous préférons mal jouer mais gagner plutôt que de bien jouer et de perdre », a confié le technicien congolais.
Le match retour se dispute ce mardi 16 octobre à Harare où les congolais n’ont plus droit à l’erreur. Un revers encore enverrai directement les zimbabwéens au Cameroun et les obligeraient à aller chercher leur qualification à Brazzaville au mois de mars face au Diables Rouges.
Michel TOBO