Les Léopards ont été accrochés à domicile, le mardi 5 septembre par les Aigles de Carthage (Tunisie) sur la marque de 2-2. C’était à l’occasion de la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde, Russie 2018.
En réaction d’après match, Jean Florent Ibenge Ikwange, sélectionneur des Léopards, a reconnu qu’ils étaient devant un adversaire mature, mais regrette cependant tous les efforts consentis par ses poulains durant toute la partie.
«J’ai vraiment beaucoup de peine pour mes joueurs qui se sont donnés. On ne peut pas dire que les joueurs congolais se sont endormis sur le terrain. Aujourd’hui au moins on peut tout leur reprocher mais pas la volonté d’avoir couru et d’avoir essayé de ramener un résultat. Je pense que ça c’est déjà un point positif. Ensuite, nous avons aussi joué contre un adversaire mature. Il n’a pas paniqué même quand il était mené 2-0. On les a aidé certes, en leur donnant beaucoup de ballons. Bravo à cette équipe tunisienne qui a été aussi réaliste. Je pense que globalement la lecture qu’on faite de ce match là n’était pas mauvaise, on a pu mettre en péril cette équipe. Avec juste un peu plus de lucidité, on serait sorti avec beaucoup de joie. Avoir une telle débauche d’énergie et sortir seulement avec un résultat inespéré ça fait mal.», a-t-il déclaré.
Avec ce match nul, la RDC occupe la deuxième place du groupe A (7 points +4) derrière la Tunisie (10 Points +4) et devant la Guinée (3e) et la Libye (4e) qui comptent chacune 3 points.
Japhet Toko