Pierre Ndaye Mulamba a été élevé, ce mardi 26 février 2019, au rang d’officier de l’Ordre national Héros Nationaux Kabila-Lumumba par ordonnance du président de la République.
L’ancien international congolais a été décoré à titre posthume au Palais du Peuple par le chancelier des ordres nationaux a.i., le secrétaire général Nungu Banza.
Plusieurs personnalités politiques et sportives étaient présentes à cette cérémonie pour rendre un dernier hommage à cette figure emblématique de la sélection nationale de la RDC, décédée le samedi 26 janvier dernier à Johannesbourg, en Afrique du Sud, où il avait été admis aux soins médicaux depuis septembre 2018. Il sera inhumé ce même mardi à la nécropole Entre Terre et Ciel, dans la commune de la N’sele.
Surnommé Mutumbula Volvo, l’ancien joueur du FC Renaissance du Kasaï de Kananga, de l’AS Bantous de Mbuji-Mayi puis de l’US Tshinkunku de Kananga et de l’AS Vita Club de Kinshasa détient le record de 9 buts inscrits en une seule phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), lors de l’édition 1974 en Egypte. Icône du football congolais et africain, il avait été déjà décoré de la médaille de l’Ordre national des Léopards, en 1974. Il avait également reçu la médaille du mérite sportif du Centenaire de la Fifa (Fédération internationale de football association) des mains du président de cette institution planétaire, Sepp Blatter, en 2005, à Kinshasa.
Auguy Mudiayi