La Direction générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participations (DGRAD) vient de confirmer le retour au compte général du trésor public des sommes sorties par le ministère des sports au profit de la Fédération Congolaise de Football Association. Il s’agit des 350.000 dollars et 480.000 euros.
Il y a quelques jours, ce tour de passe-passe a défrayé la chronique sportive au regard de ces grosses sommes d’argent qui sont passées tout prêt de servir d’autres intérêts au détriment des vrais bénéficiaires qui sont les athlètes qui continuent à souffrir d’un manque d’encadrement sur tous les plans.
Pour rappel, dans un échange des correspondances, l’Inspection Générale des Finances (IGF) a demandé à la Fédération Congolaise de Football Association (Fécofa) de justifier deux sommes virées dans son compte. Une somme de 350.000 dollars pour l’organisation du Tournoi International de Football du Congo (Tifoco) et 480.000 euros pour l’acquisition d’un écran géant et d’un générateur pour le stade des Martyrs. Dans sa réponse, la Fécofa reconnaît que ces sommes se trouvent bien dans son compte mais qu’il n’y aucun soubassement pour leur décaissement. En d’autres termes, elle ne reconnaît pas à avoir expressement fait la demande pour obtenir de ces sommes.
Michel TOBO