Jean Florent Ibenge Ikwange, entraîneur de l’AS V.Club et sélectionneur national des Léopard, s’est rendu à Mbandaka et à Itipo, jeudi 21 juin, pour participer à la campagne « Léopards contre Ebola ». Il était notamment accompagné de l’ancien footballeur et actuel ambassadeur du football congolais, Aziz Makukula, et de la championne d’Afrique de karaté, Maître Nancy Tshiaba.
« A Itipo, ils ont été accueillis en fanfare par la population qui les a accompagnés jusqu’au terrain de foot afin d’assister à un concours de tirs au but entre deux équipes locales. Le coach Ibenge et Aziz Makukula ont remis aux deux équipes un lot de t-shirts, casquettes et ballons de foot dédicacés. Maître Tshiaba a profité de l’occasion pour faire une démonstration de karaté aux jeunes présents au stade », détaille le ministère de la Santé dans un communiqué.
Ils ont également échangé avec les membres de l’Association Nationale des Vainqueurs d’Ebola (ANVE) « qui ont parlé de la stigmatisation dont ils sont toujours victimes au sein de la communauté. La présence de ces célébrités aux côtés des vainqueurs a envoyé un message fort à la communauté pour montrer que les survivants d’Ebola ne constituent pas un danger », ajoute le ministère.
Sur le plan statistique, depuis le lancement de la vaccination le 21 mai dernier, 3.199 personnes ont été vaccinées, dont 836 à Mbandaka, 779 à Bikoro, 1.464 à Iboko, 107 à Ingende et 13 à Kinshasa. Au total, 61 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 38 confirmés, 14 probables et 9 suspects. Hier, 4 nouveaux cas suspects, dont 2 à Bikoro et 2 à Iboko, ont été rapportés.
Auguy Mudiayi