Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) reçoivent les Diables Rouges du Congo/Brazzaville, ce samedi 10 juin. Ce sera pour le compte de la 1ère journée du groupe G des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Cameroun 2019.
Le sélectionneur national de la RDC, Jean-Florent Ibenge Ikwange, a tenu à donner des précisions sur les critiques acerbes qu’il a subies après la dernière Can, au Gabon, concernant le temps de jeu moyen de Cédric Bakambu. Ce dernier a fait une deuxième partie de saison remarquable avec son club, Villareal, ponctué par des buts de prestige contre le Fc Barcelone et le Real de Madrid. Ce sont ces performances qui ont valu au sélectionneur national d’être la cible de l’opinion publique sportive congolaise. Il a tenu à couper court à ce qu’il qualifie des polémiques inutiles.
« C’est à lui de prendre sa place. Il faut savoir qu’une place ne se donne pas mais elle se prend. Il a très bien réussi sa saison. Je pense s’il l’a fait c’est parce qu’il a été ménagé à la Can ne pouvant pas donner plus. Le football aussi, ce sont des moments. Quand vous n’êtes pas bien aujourd’hui, cela ne veut pas dire que demain ce sera la même chose. Il n’a jamais été mis sur une liste rouge. Il a toujours joué quand il est en pleine forme. Quand il ne joue pas, c’est parce qu’il n’est pas en forme. Cela arrive à tout le monde. Ce n’est pas un robot. Il a pu se refaire après la Can et terminer la saison comme un boulet de canon. Tout le monde est content et moi le premier. Nous sommes dans un pays où les gens aiment des polémiques inutiles alors qu’il n’y a aucun souci avec Bakambu », a-t-il rassuré.
Michel TOBO