Constant Omari Selemani, président de la FECOFA (Fédération Congolaise de Football Association), n’a pas passé une deuxième nuit en détention. Après plusieurs heures d’audition, il a été remis en liberté. Il s’agit, selon les sources du Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa-Matete, d’une liberté provisoire pour des raisons de santé.
Par contre, ses deux vice-présidents, Roger Bondembe Bokanianga (chargé des finances) et Théobald Binamungu Rubambura (coordonnateur des équipes nationales masculines), ainsi que le secrétaire général aux Sports, Barthélemy Okito Oleka, sont toujours détenus.
Hier, ils avaient été entendus sur un présumé détournement d’environ un million de dollars américains. Cette somme était demandée dans le cadre de l’organisation de quatre matches impliquant les équipes nationales de football.
Les quatre personnalités ont été interpellées le mardi vers 21h30′ suite à une action menée par les inspecteurs judiciaires au service d’Emmanuel Janvier Luzolo Bambi Lesa, conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme dont les services enquêtaient spécialement sur quatre matches impliquant les équipes nationales.
Par ailleurs, le Cabinet de Luzolo Bambi dit rechercher Amos Mbayo Kitenge, président du Comité Olympique Congolais (COC) et de la Fédération congolaise de handball, « et demande à toute personne qui le verrait de bien vouloir prêter main forte à la justice ».