Le président de la Fédération Congolaise de Football Association (Fécofa), Constant Omari Selemani, a tenu remercier tous ceux qui ont contribué à la qualification des Léopards pour la 17ème de leur histoire dans une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations.
La mobilisation était très forte autour de cette dernière rencontre face au Libéria (1-0) et le président de la Fécofa a poursuivi avec son concept d’ « opération commando » qu’il avait lancé lors de la 5ème journée pour le déplacement à Brazzaville pour affronter les Diables Rouges (1-1). Il a voulu éclaircir l’opinion par rapport à ce sujet et explique son bienfondé.
« Depuis lors nous parlons de l’ « opération commando » mais très peu de gens comprennent ce label que nous avons lancé. Nous avons fait un constat, c’est le fait que le peuple a baissé les bras et s’est mis dans une phase de passivité en acceptant tout ce qui arrive à ce pays. Et ce dernier, d’une manière globale et dans tous les domaines, a dégénéré. Cela signifie, nous en tant que congolais et président de la Fécofa, que ces jeunes comprennent que ce pays ne méritait sa place qu’elle occupait jusqu’à un certain moment. C’est un pays de football qui avait un certain niveau jusqu’à participer à la Coupe du monde et qu’il était grand temps que la dégénérescence puisse s’arrêter, qu’il reprenne son destin en main. A l’instar des commandos militaires qui prêtent serment de verser leur sang pour la patrie, eux également devaient faire la même chose. Ils se devaient d’intégrer cela et de se surarmer », a-t-il dit dans son message de remerciement.
Pour rappel, pendant presque toute cette période de mobilisation, Constant Omari a fait exprès de s’habiller en treillis militaire (mais à usage civile) pour montrer sa détermination par rapport à l’opération qu’il a lancé.
Michel TOBO