Yoane Wissa a fait ses débuts officiels avec Newcastle United lors de la réception de Burnley pour le compte de la 15ème journée du championnat (victoire 2-1).
Trois mois après sa blessure en sélection, l’attaquant international congolais a égratigné ses premières minutes sous ses nouvelles couleurs à la grande joie des supporters de l’équipe et de lui-même le joueur qui a forcé son départ de Brentford lors du mercato pour être transféré. Il s’est bien comporté et va monter en puissance. Le staff technique du club anglais est très regardant vis-à-vis de lui pour avoir dépensé beaucoup d’argent pour l’acquérir. Il sera très bien gérer pour donner le même de lui-même dans les prochains jours et c’est même la raison pour laquelle son équipe a géré sa situation pour qu’il ne soit pas convoqué pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
« Il a l’air positif, son langage corporel est excellent. Le fait d’être entré sur le terrain l’a remotivé, prêt à jouer. Notre défi actuel est le temps d’entraînement limité entre les matchs, et nous devons absolument le gérer au mieux. Il a montré ses qualités pendant ces vingt minutes, et il ne fera que progresser», a déclaré Eddie Howe, l’entraineur du club.
Transféré pour plus de 60 millions d’euros, l’attaquant international congolais s’est blessé lors de la rencontre des éliminatoires de la Coupe du monde contre le Sénégal (défaite 2-3) où il a été buteur. Naturellement, il n’a pas été convoqué pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en accord avec le staff technique de la sélection nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) pour lui permettre de bien récupérer.
Michel TOBO
