Béni Badibanga () évolue cette saison au sein de la formation du Royal Excel Mouscron (D1 Belgique). Il est arrivé en provenance de Waasland-Beveren où il a fait une excellente saison, très complète (28 matchs pour 2 buts et 2 passes décisives).
Il arrive dans ce club pour continuer son développement et entrevoir bien évidemment des nouvelles ambitions. Il a fait partie des joueurs convoqués au mois de mars dernier par le sélectionneur national, Christian Nsengi Biembe, lors de la double confrontation face à l’Angola pour le compte des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Cameroun 2021.
Comme tout joueur, il a des championnats qui lui plaisent au regard de ses qualités. Bien évidemment, c’est le championnat anglais qui vient en première position, suivi de l’Espagne et de l’Allemagne. Avec beaucoup de travail, il espère sillonner les trois dans les saisons à venir.
«C’est difficile de dire qu’un championnat ou un autre me convient ou pas. Il faut y aller d’abord pour comparer. Je le dis dans le sens où dans un championnat technique, tout le monde pourrait croire que cela va te correspondre mais si tout le monde joue comme toi, comment peux-tu sortir du lot? Si tu vas en Angleterre, qui est un championnat physique et tu apportes ta technique, tu seras un élément différent de l’équipe. Je ne pourrais pas vous dire aujourd’hui que celui-ci est mieux de l’autre. Ce sera à voir. Il y a beaucoup de championnats qui m’attirent, forcement comme tout le monde, le championnat anglais, la Premier League. J’aime également le championnat allemand et celui d’Espagne me correspond par rapport à mes qualités. Donc en gros, les 3 championnats majeurs me plaisent bien», a-t-il confié à FOOT.CD.
Il a disputé la saison dernière sa toute première saison avec une régularité soutenue. Il avait la confiance des dirigeants du club et du staff technique. Des conditions très favorables qui lui ont permis d’éclore tout son talent et de taper dans l’œil des dirigeants de Mouscron où il espère s’affirmer maintenant.
Michel TOBO