Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) ont pris leur nouveau quartier général à Alexandrie (2h30’ de route du Caire). C’est dans cette contrée que les Fauves congolais disputeront le dimanche 7 juillet leur 8ème de finale. Ce sera face aux Baréa du Madagascar, la révélation de cette 32ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations.
Dans la tanière, la tension a baissé relativement avec cette qualification inespérée où il a fallu attendre les victoires du Maroc sur l’Afrique du Sud (1-0) et celle du Sénégal sur le Kenya (3-0) pour se rassurer définitivement d’être pris parmi les 4 meilleurs 3èmes.
Cette péripétie a eu comme bonheur de déclencher un nouveau souffle chez les Léopards qui ont entamé ce tournoi dans des conditions difficiles. Le discours a changé littéralement et tout le groupe, dans l’unissons, parle d’un nouvel état d’esprit qui s’est installé. Cette nouvelle dynamique leur permettra d’affronter d’autres obstacles un peu plus coriaces dans cette phase à élimination directe.
« Nous sommes contents de cette qualification. Nous avons tout donner sur le dernier match. Nous sommes montés en puissance durant cette compétition même si nous avons très mal débutés. Nous avons montré du caractère contre l’Egypte et ce dernier a payé lors du dernier match. Nous allons surfer sur cette continuité pour battre le Madagascar. C’est un adversaire qui est favorable mais pour nous, le nom de l’adversaire ne compte pas. Nous comptons sur nous-mêmes pour aller chercher les victoires. C’est à nous-mêmes de travailler et nous battre sur le terrain », s’est-il exprimé.
Michel TOBO (Envoyé Spécial en Egypte)