Arrivé au mois de juillet dernier au Football club Lugano (D1 Suisse) en provenance du Fc Wohlen (D2 Suisse), le portier international congolais, Joël Kiassumbua n’a connu sa première titularisation dans l’élite suisse que le samedi 18 novembre lors de la victoire (2-0) sur le terrain de Saint- Gall.
La prestation du deuxième gardien des Léopards a convaincu plus d’un, à l’image du patron de leur staff technique, qui n’a pas manqué des mots justes pour le motiver.
« Il est prêt pour le championnat d’élite.», commentait Pierluigi Tami à l’issue de la rencontre.
Joël Kiassumbua, vainqueur avec l’équipe nationale suisse de moins de 17 ans de la Coupe du monde 2009, compte enchainer une deuxième titularisation ce jeudi 23 novembre, à l’occasion de la réception de Hapoel Beer Shevan (5ème journée de la phase des groupes de l’Europa League). Mais quoi qu’il arrive sur la décision de l’entraineur de l’aligner ou non, l’international congolais croit déjà avoir accompli une superbe année 2017.
«Samedi après-midi, quelques heures avant le coup d’envoi, Tami m’a dit que j’allais jouer. J’ai été surpris. Peu importe si je joue aujourd’hui ou non, l’année 2017 a été sensationnelle pour moi. En Janvier, la Coupe d’Afrique avec la RD Congo. En juillet le changement de Wohlen à Lugano. Et maintenant la première titularisation dans la Super Ligue.», a déclaré Joël Kiassumbua chez nos confrères suisses de blick.ch.
Japhet Toko