L’Union de Footballeurs du Congo (UFC) va, comme en 2015, récompenser les meilleurs de l’année. Les joueurs congolais évoluant à l’étranger, ceux évoluant au pays et les expatriés évoluant en RDC sont concernés pour la désignation du 11 de l’année.
Outre la désignation l’équipe type de l’année 2017, plusieurs autres trophées seront également décernés dont le trophée FIFPro-Congo sur l’honneur pour récompenser l’ensemble de la carrière footballistique exemplaire d’un ancien footballeur congolais ; le trophée FIFPro-Congo stade ambiance pour récompenser les supporteurs ayant excellé dans l’animation dans les stades en tant que véritable douzième homme sur le fondement du règlement du Fair-Play de la FIFA ; le trophée FIFPro-Congo de la meilleure joueuse et le trophée FIFPro-Congo du meilleur entraîneur.
Champion de la 22ème édition de la Ligue Nationale de Nootball (LINAFOOT) et de la Coupe de la Confédération Africaine au cours de l’année 2017, le TP Mazembe présente 12 sur les 22 joueurs sélectionnés pour établir le 11 de l’année. Pour sélectionner les 22 noms, le syndicat des footballeurs congolais s’est basé sur deux critères : La performance sportive (individuelle et collective) et le comportement sur terrain et en dehors du terrain.
Les 22 joueurs nominés pour l’équipe type sont :
Gardiens
Sylvain Gbohou (TP Mazembe)
Ley Matampi (TP Mazembe)
Défenseurs
Djo Issama Mpeko (TP Mazembe)
Jordan Ikoko (Guingamp)
Kevin Mondeko Zatu (TP Mazembe)
Arsène Zola (TP Mazembe)
Glody Ngonda Muzinga (V.Club)
Merveille Bope Bokadi (Standard de Liège)
Marcel Tisserand (Wolsburg)
Salif Coulibaly (TP Mazembe)
Milieu du terrain
Chancel Mbemba Mangulu (New Castle)
Nathan Sinkala (TP Mazembe)
Neeskens Kebano (Fulham)
Daniel Nii Adjei (TP Mazembe)
Paul-José Mpoku Ebunge (Standard de Liège)
Raindford Kalaba (TP Mazembe)
Attaquants
Junior Kabananga (Astana)
Adama Traoré (TP Mazembe)
Cédric Bakambu (Villarreal)
Ben Malango Ngita (TP Mazembe)
Firmin Mubele Ndombe (Rennes)
Salomon Asante ((TP Mazembe)
Les votes se font par les joueurs disputant les différents championnats du pays. Ceux de Dijack (EPFKIN), V. Club, Belor AC (EPFKIN) et Olympique club de Kinshasa (Ock) (EPFKIN) ont déjà effectué les leurs.
Fonseca Mansianga