Réunis le mercredi 11 octobre au Salon Bleu du Stade des Martyrs de la Pentecôte, 19 de 28 clubs engagés à la 23ème édition de la ligue nationale de football (LINAFOOT) ont posé 7 préalables avant toute participation au championnat national qui devrait débuter le 20 octobre.
« Nous sommes en droit de demander ce qui est bon pour les clubs. Vous savez qu’ailleurs les joueurs et les clubs valent plus que les dirigeants que nous sommes. Aujourd’hui quand nous disons que la formule du championnat n’est pas bonne puisque beaucoup d’équipes n’auront pas du temps de jeu. Nous commençons le championnat avec 28 clubs, on le termine avec 8, les 20 sont allés où ? Qu’est-ce qu’ils ont fait dans l’entre temps ? Ils dorment et attendent la prochaine saison, ce n’est pas normal ! Quand nous disons qu’on ne peut pas commencer le championnat sans comité, est-ce que nous avons tort ? Non ! Le comité est fin mandat, il aurait fallu que lors de son assemblée générale ordinaire, qu’ils nous disent que nous sommes fin mandat on va mettre une commission en place pour pouvoir organiser les élections ça nous aurait apaisé mais ils nous ont rien dit, ils disent que les élections peuvent se faire aujourd’hui ou demain il suffit que nous jouons le championnat, là c’est trop simple. Ils ont publié le calendrier en quelle qualité ? Nous estimons qu’on doit être correct, nous voulons bien jouer nous sommes là pour jouer puisque c’est nous qui jouons, c’est nous faisons des spectacles qu’on tienne compte de notre présence. On n’a pas à faire des choses comme des petits enfants, nous amenés comme des moutons, venez, mettez-vous là-bas. » a martelé, le secrétaire général de l’AS V.Club, Patrick Banishayi à FOOT.CD
Voici par ailleurs les noms de 19 clubs qui ont signé la déclaration commune:
As Vita Club , DCMP, TP Mazembe, Renaissance, MK, Shark Club, Dauphin Noir, Maniema Union, AC Dibumba, RCK, Rangers, JS Groupe, Bazano, Lubumbashi Sport, Océan Pacifique, Dragon Bilima, Don Bosco, Sanga Balende et Lupopo.
Fonseca Mansianga