La Commission de Gestion de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT), conformément aux règlements, a remis aux clubs le calendrier de la manche aller de play-off de la 23ème édition du championnat national de football.
Dans ce calendrier, l’organisateur prévoit démarrer sa dernière phase du championnat le mardi 21 mars. Un calendrier, qui juste après avoir été remis aux sociétaires, fait déjà polémique au sein de l’opinion publique sportive pour faute des cohérences et certains détails non prises en compte à l’instar des dates CAF et FIFA.
Partant des Règlements
Entre le 12 mars et le 21 mars, il y a seulement 9 jours d’écart alors que l’article 200 des Règlements Généraux et Sportifs (RGS) exige que le calendrier soit notifié aux clubs par le comité compétent quinze jours au moins avant le premier le match. En plus de cela, les clubs doivent être notifiés des classements officiels de la première phase, ce qui, selon certaines sources, n’est pas encore fait.
Des dates CAF et FIFA non respectées
Le calendrier de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) prévoit une trêve internationale du 19 au 27 mars. Certaines formations seront vidées de quelques éléments notamment le TP Mazembe qui déjà a réussi trois convocations, Adama Traore et Abdoulaye Sissoko pour le Mali et Sylvain Gbohou pour la Côte d’Ivoire en attendant celles des internationaux congolais.
Le calendrier de la LINAFOOT a programmé le choc TP Mazembe-V.Club pour le dimanche 6 mai alors que ces deux formations devront en cas de qualification jouer la première journée de la phase des groupes de la Ligue africaine des champions le week-end du 4 au 6 mai selon le calendrier de la Confédération Africaine (CAF). Pareil pour les équipes qui seront en Coupe de la Confédération.
Des erreurs graves dans la programmation des matches
Mazembe qui sera reçu le samedi 28 avril au stade des Martyrs de la Pentecôte, jouera un jour plus tard à Bunia contre Mont Bleu. Dans ce calendrier, plein des contradictions, l’on peut apercevoir deux rencontres le même jour, dans deux villes différentes pour la même équipe. V.Club devra se départager pour jouer Don Bosco, le samedi 7 avril, à Lubumbashi et Maniema Union à Kindu, le même jour.


Fonseca Mansianga