La phase retour du championnat national de football démarre ce dimanche 5 janvier avec une explication. Le programme prévoit normalement une rencontre à Lubumbashi. Elle mettra aux prises le Fc Saint Eloi Lupopo au Cs Don Bosco.
Les deux formations lushoises ont soufflé le chaud et le froid lors de la première moitié de la saison et sont contraints de faire davantage au regard des ambitions surtout pour les Cheminots qui visent clairement une place africaine à l’issue de la saison. Du Côté des Salésiens, bien que l’objectif premier n’est pas d’aller chercher la Coupe d’Afrique, on tentera de faire le maximum pour engranger suffisamment des points.
Les reste du programme prévoit pour le mardi 7 janvier deux explications. Nous aurons un TP Mazembe-Ad Simba et un V.Club-Bukavu Dawa. Cela se poursuivra normalement le mercredi le 8 janvier avec Sanga Balende-Renaissance; Maniema Union- Fc Lubumbashi Sport et Dcmp-Racing Club de Kinshasa.
A l’issue de la phase, le TP Mazembe a regné en maître profitant des errements de V.Club qui a concédé beaucoup de matchs nuls (7 au total). Mais il faut saluer cependant la 2ème place du Daring Club Motema Pembe (Dcmp) qui affiche clairement ses ambitions cette saison. A noter également la belle prestation de la Jeunesse Sportive du Groupe Bazano qui a pris la 4ème place, qu’elle devra confirmé pour cette 2ème phase.
Michel TOBO