La nouvelle saison du championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), Ligue 1 démarre ce vendredi 2 septembre au stade des Martyrs à Kinshasa, avec l’affiche inaugurale. Elle mettra aux prises le Football Club Renaissance du Congo face à l’Association Sportive Maniema Union. Le match se jouera à huis clos selon les instructions des autorités gouvernementales.
L’entraîneur principal de l’AS Maniema Union, Dauda Lopembe, qui s’est présenté ce jeudi 1 septembre 19 en conférence de presse d’avant-match, a déclaré que ce match sera très difficile pour son équipe, mais lui et ses poulains doivent rester très concentré, très costaud sur la ligne défensive, être patients dans la conservation de balle aussi être très réalistes dans les attaques pour avoir le résultat escompté.
«Aujourd’hui, c’est le temps de mettre en pratique ce que nous avons pu faire pendant notre préparation. Il faut noter qu’il y’a toujours un trait d’union entre la préparation et la compétition. Commencer un match pareil ne sera pas facile pour nous d’autant plus que nous jouons contre une grande équipe du pays qui joue à domicile. C’est vrai qu’il n’y aura pas le public dans les gradins mais le fait de jouer à domicile pèse aussi. Dire que Maniema est prêt ou pas ce serait mentir parce que nous pensons que nous nous sommes préparés pour faire un bon match et réalisés le meilleur résultat possible qui est de prendre les trois points. Et cela ne viendra pas tout seul. Ça va être très difficile, mais à nous d’être très concentrés, très costaud en défense, être patients dans la conservation de balle aussi très réalistes dans nos attaques pour avoir le résultat dnt nous avons besoin», a confié Dauda Lopembe, entraîneur de Maniema Union.
La formation de Kindu, qui a revu ses ambitions à la hausse, veut clairement accrocher la Ligue des champions africaine pour la saison prochaine. Les deux formations s’étaient croisées en 2018 lors de la finale de la Coupe du Congo remportée par Maniema Union aux tirs aux buts..
Fiston MOKILI