Le FC Tanganyika a repris le meilleur sens de la marge dans ces playoffs ce dimanche 03 mai 2025 au stade Martyrs avec un succès (1-0) sur le SM Sanga Balende. Les Rujiblancos ont déplumé les Anges et Saints de Mbuji-Mayi pour leur quatrième sortie dans ce combat à 12. L’heure est au redécollage pour les Kalemiards après des débuts mitigés sanctionnés par trois fâcheux revers. La quatrième sortie aura été la bonne finalement pour cueillir à froid les Sang et Or afin redémarrer la machine à 100 à l’heure.
Les débuts dans cet épineux affrontement entre « Rouges » ont été pieds au plancher pour les Roujblancos au ex stade Kamaniola. Après deux tentatives infructueuses (un montant et un but invalidé pour position litigieuse), Dan Mbaya voit enfin la lumière sur une parfaite ouverture de Lukasi Plamedy contre le cours de jeu. Les Anges et Saints seront totalement assommés dans leur campement dans la suite. Le duo Dan Mbaya – Lukasi Plamedy ferra ravage aux abords de la surface des Sang et Or. En pivot Lukasi se montrera très généreux en pointe de fixation, Mbaya interessant dans les appels et contre appels. Derrière dans les deux camps à la fin de cette première demi-heure de jeu : Aristote Takesela et Kalambayi stoppaient nette simultanément deux face-à-face. D’un côté Bindanda qui s’est troué sur sa frappe mole, d’un autre, Lukase devisera son extérieur du pied.
la partie deviendra de plus en plus rythmée à la proche du citron. Les occasions se multiplieront dans tous les sens. La première période terminera donc sous bons hospices entre Anges et Saints – Rujiblancos. Le pion lancé à l’heure de jeu par Nonda Mutombo : Chris Bioko se ratera tout de suite sur une reprise instantanée. Sa frappe décroisée frôlera le montant droit d’Aristote Takesela. Pour marquer de sa présence, l’ancien Yuma (Céleste FC) se montrera hyper entreprenant dans son positionnement.
Bioko loupera d’ailleurs la balle du (1-1) en fin du match. Il envoie par ce truchement, dans les décors la dernière occasion du match : un ballon mal renvoyé par Aristote. Les hommes de Saber Ben Jabria gagnent enfin et quittent de la 12è à la 9è place. C’est un deuxième revers pour les Anges et Saints à Kinshasa, qui, les plongent dans la plus grande incertitude (11è place) avec zéro point au compteur.
Jenovic Lumbuenadio