L’As V.Club a subi sa deuxième défaite consécutive à domicile cette saison face au Saint Éloi Lupopo (1-2), ce mercredi 4 juin, au stade des Martyrs de la Pentecôte. Pour cette ultime journée de la manche aller de la phase des Play-offs du championnat national, Ligue 1, les dauphins noirs n’ont pas réussi à terminer en beauté et à se remettre sur pied après la défaite concédée face à Maniema Union (0-3).
Les Moscovites ont livré une première période affligeante, sans intensité, alors qu’il était impératif d’obtenir une victoire pour ne pas descendre au classement ou continuer à faire du surplace. Les cheminots, bien organisés tout en évoluant haut sur le terrain et en réussissant à poser leur jeu avec une belle assurance, ont saisi l’occasion pour ouvrir le score. Lise Nyembo a marqué un but (6′) sur un retourné en raison d’une énorme erreur de défense de la part de l’équipe de Moscou. Le deuxième but des hommes de Bertin Maku a été marqué par Horso MWAKU, qui a réussi à transformer un penalty plein de sang-froid (59′).
Même après avoir réduit leur score par Beyuku Musi (79′), les verts et noirs de Kinshasa n’ont pas réussi à arracher un nul face aux cheminots très présents au stade des Martyrs.
Ce revers aggrave encore la situation de V.Club et le distance davantage des trois premiers, qui continue de faire du surplace au classement avec 13 points, se plaçant en 7e position. En revanche, un résultat qui fait du bien à Lupopo compte 21 points.
Fiston MOKILI