Le TP Mazembe a dominé conséquemment l’AF Anges Verts ce vendredi 23 mai 2025 dans un match spectaculaire de sa huitième sortie dans Play-Offs de la Ligue 1, avec un succès pimpant de (3-1) dans une rencontre vachement animée, intense et parfois chaotique sur tous les coups.
Dès les premières minutes, les Corbeaux montrent les crocs. BONGELI, très actif à droite, obtient le premier corner dès la 8e minute. MUJAYA et KABWIT s’illustrent également avec plusieurs occasions nettes, mais manquent de justesse dans le dernier geste. L’ouverture du score intervient à la 23e minute sur penalty. FATY, le gardien sénégalais transformé buteur, ne tremble pas et prend à contre-pied le portier MPIA : 0-1 pour du TPM et c’est cinquième buts de l’exercice cette saison. Les Anges Verts répondaient avant la mi-temps. À la 45e+5, TALASI, esseulé au deuxième poteau, égalisait de la tête pour son septième but des rangs de retour de la Coupe d’Afrique des Nations U20,où il aura peu carburer.
Mais les Corbeaux heurtés dans leur amour propre revenaient avec des intentions claires tout juste à l’heure de jeu. À la 52e, NDONGALA redonne l’avantage aux siens avec une frappe sèche dans un angle fermé. Trois minutes plus tard, Ibrahima KEITA s’infiltre dans la surface et envoie une lourde frappe sous la barre. En moins de dix minutes, Mazembe auravplié le match : 1-3.
L’intensité ne faisait qu’augmenter d’un cran, mais l’adresse devant le but était loin des deux camps. La rencontre sera marqué par de nombreuses tentatives, arrêts décisifs (notamment de MPIA à la 79e) et interventions défensives héroïques, comme celle de FATY, encore lui, à la 84e, blessé sur le coup. Les Anges Verts ne manquaient tenter leur chance, notamment à la 90e+2 avec MINIKO ou encore, ZON à la 90e+3 pour tenter de rendre l’addition plus salée, sans succès.
Les Noir et Blanc Lushois mettent fin à une série noire de trois matchs moroses. Momentanément ils s’installent à la 4è place avec 13 points, certes, mais pour y demeurer longuement ils devraient croiser les doigts pour que VClub (12 points 7 matchs) tombe ce samedi 24 mai à Kibasa Maliba.
Jenovic Lumbuenadio