Le FC St Éloi Lupopo aura l’occasion de lancer bien ses play-offs ce Jeudi 20 Mars 2024 conte l’AS Maniema au stade Joseph Kabila de Kindu. Sur la salette, les Cheminots n’ont enregistré aucune victoire jusqu’ici. Trois matchs, trois nuls. Demain, sous le coup de 15 heures ils sont se mesurer face aux Kalembe Lembe boys, deuxièmes sur la marche du podium après trois sorties.
Redoutables, soient-ils,Mohamed Magassouba n’attends pas de cet oreille. Le malien « a des hommes qu’il faut pour ce genre de rencontre. Je crois qu’ils peuvent redonner du sourire au public jaune et bleue. C’est une rencontre comme toute autre. Les rencontres se suivent mais se ressemblent pas. Nous, on fait pas notre jeu en fonction de X ou Y équipe. Nous nous sommes préparés pour le championnat. Celà étant, peut-importe qui se dresse sur notre chemin nous ferons avec. Nous allons tout faire pour que le jeu l’emporte», a t-il lâché à la veille, en conférence de presse d’avant match.
À Kindu depuis le jeudi dernier, les Cheminots étaient au centre d’une vilaine polémique au sujet de l’endroit où ils devaient affûtés leurs armes. Le Stade Joseph Kabila ne leurs a été accessible qu’à la veille du match : ce mercredi. Situation, à les en croire était une tentative de fragilisation dans la préparation de ce grand classique, décrié le comité dans un tweet. Sur le même ordre Le tacticien malien a endurci le ton à ce sujet sans passer par le dos de la culière.
«Depuis que nous sommes arrivés ici, la règle minimale d’hospitalité sportive n’a pas été respectée, c’est vraiment dommage. Jusqu’aujourd’hui l’équipe ne s’est pas encore entraîné sur un terrain correct. Nous sommes dans une ligue professionnelle, le professionnalisme exige un comportement professionnel. Ça ne sert à rien de fragiliser et démotiver l’esprit de Lupopo à dessein pour saper le moral de tout un groupe. Nous sommes ici, à Kindu pour les performances. Dans le football, c’est important de tester dans son assiette; et Lupopo l’a toujours prouvé malgré les difficultés et le contexte dans lequel on se prépare. Parce-que c’est une course de fond. Et dans une course de fond, ce sont ceux qui arrivent à positiver qui arrivent à bon port. Wait ans see !»
Une victoire est plus qu’impérieuse à défaut d’une défaite ou d’un nouveau nul qui va les engloutir au fond du trou en cas d’un succès du FC les Aigles ou du FC Lubumbashi Sport. Au classement ils caracolent à la cinquième place avec trois unités.
Jenovic Lumbuenadio