Zao Matutala a été transféré cette saison au sein de la formation du RSC Tilffois en Seconde Nationale ACFF, l’équivalent de la 4ème division en Belgique. Il est arrivé en début de saison (au mois de juillet 2025) en provenance du TP Mazembe.
Depuis son arrivée, le joueur peine visiblement à convaincre (les canaux de communication officiels du club ne signalent pas non plus une blessure ou une rupture du contrat et n’apparaît pas non plus sur les rares photos officielles du groupe) parce qu’il n’a disputé la moindre minute contrairement son compatriote Mani Banga bien connu des kinois pour avoir évolué chez V.Club et le Fc Les Aigles du Congo, et des lushois pour son passage au Fc Saint Eloi Lupopo. Ce dernier est arrivé également cette saison après un passage à Radnicki BG (D2 Serbie) et compte déjà 17 matchs pour 7 buts inscrits. Ils sont accompagnés des autres congolais comme Kelvin Mukulu et Thomas Mukendi, tous arrivés cette saison.

Pour rappel, lors de la saison 2020-2021, le joueur fut au cœur d’une affaire rocambolesque entre V.Club et le TP Mazembe qui a failli coûté le titre aux Dauphins Noirs de la capitale. Le club kinois avait aligné le joueur dans trois matchs lors de la saison question. Mais il s’est avéré que ce dernier ne s’appellait pas Matutala Zao mais Matutala Kiniambi Zola et était issue de la formation de Corbeaux KFA de Lubumbashi. Il aurait fui et aurait changé de nom d’où la dénonciation du Cs Don Bosco qui avait eu gain de cause à la Fécofa après avoir été débouté par la Ligue Nationale de Football (Linafoot) qui avait donné raison à V.Club en 1ère et 2ème instance se basant sur la bonne foi du club qui a eu la peine de se renseigner auprès de la Fécofa qui avait reconnu que le joueur n’avait aucun lien avec la formation lushoise. Mais après un recours au Tribunal Arbitral du Sport (TAS), V.Club aura à nouveau raison et son titre lui sera restitué bien qu’ayant joué la Coupe de la Confédération au lieu de la Ligue Africaine des Champions.
Michel TOBO
