Le Daring Club Motema Pembe (Dcmp) affronte, ce samedi 29 mars au stade des Martyrs de la Pentecôte l’OC Renaissance du Congo dans un derby des verts et blancs pour la 19e journée du championnat national, Ligue 1.
Après avoir concédé un nul (1-1) contre V.Club lors de son dernier match, les immaculés ont décidé de ne pas perdre ce duel contre les oranges de Kinshasa, un autre rival direct, pour espérer une qualification pour les playoffs.
À quelques heures de ce rendez-vous lors de la conférence de presse d’avant-match, l’entraîneur de Dcmp Barthelemy Ngatsono a fait savoir que lui et son équipe ne se préoccupent pas de l’idée d’un derby, mais le considèrent comme un match où il y a trois points à gagner.
« Notre souci, c’est de rattraper le retard que nous avons, le retard que Daring Klomotema Pembe a eu à encaisser par rapport aux résultats d’hier. Donc, essayer de rattraper ce retard pour tenter d’aller dans les playoffs. Donc, comment aborder ? Je ne sais pas ce que je peux vous dire. C’est de nous arranger de telle sorte que nous puissions avoir toutes les chances pour que nous puissions gagner ce match. Vous savez tant que vous n’êtes pas encore arrivé à la ligne finale, vous ne pouvez pas vous dire que vous êtes qualifié au play-off. Nous tentons également, nous souhaitons également que les autres fassent des faux pas pour que nous puissions, et que nous gagnons aussi, parce que si les autres font des faux pas, il faut que nous puissions être à mesure de gagner pour arriver au play-off », a confié Barthelemy Ngatsono
Avant d’ajouter :
« J’ai toujours dit aux joueurs que le derby, c’est nous qui faisons qu’il soit derby. Il est derby peut-être par rapport aux équipes, au nom des équipes. Derby par rapport aux dirigeants aussi. C’est ça qui m’emmène au derby. Mais sur le terrain, ce sont des joueurs qui doivent s’exprimer techniquement, tactiquement et tout. Nous avons besoin de ces trois points. Nous avons besoin de refaire nos retards. Donc, nous ne nous mettons pas l’idée du derby en tête. Nous nous disons que c’est un match, comme tout autre, où il y a trois points à pouvoir reconquérir ».
Actuellement, le Dcmp, encore loin des places de la qualification, occupe la 9e place du groupe B avec 18 points.
Fiston MOKILI