La Ligue nationale de football (Linafoot) a suspendu officiellement le résultat de la rencontre de la 25ème journée entre le CS Don Bosco et l’As V.Club du mercredi 12 mai dernier. Les Kinois l’avaient emporté sur la marque d’un but à zéro à Lubumbashi.
Le résultat est suspendu logiquement pour des raisons de procédure suite à la dénonciation du club lushois concernant le joueur Matutala Kiniambi Zola aligné par V.Club lors de ce match et qui est sujet à double affiliation avec changement d’identité reconnue par la Fédération Congolaise de Football Association (Fécofa) sur une demande des renseignements sollicitée par la Linafoot.
Le joueur, qui s’appelait Matutala Zao lors de son passage à Lubumbashi au sein de la formation du Fc Corbeaux KFA, a changé a changé d’identité et de date de naissance pour se retrouver au sein de la formation de l’Academie de Tshangu évoluant à l’Entente Urbaine de Kinshasa Tshangu. C’est auprès de cette équipe que V.Club a acquis le joueur sous sa 2ème identité de Matutala Kiniambi Zola après avoir sollicité également des renseignements auprès de la Fécofa qui a homologué le transfert.
Pour le moment au classement, V.Club est en tête avec 67 points suivi de Mazembe 63 points et de Maniema Union qui compte 60 points. En cas de victoire de V.Club ce jeudi 27 mai face à Lupopo à Kinshasa, ne sera pas automatiquement champion en attendant la décision finale de la Linafoot sur ce litige.
Michel TOBO