Le TP Mazembe a encore frappé un grand coup en s’imposant (2-0) face à l’US Tshinkunku, ce mercredi 29 janvier 2025, au Stade des Jeunes de Katoka. Dans un match où les Noirs et Blancs de Lubumbashi ont dicté leur loi, les hommes de Lamine N’Diaye ont confirmé leur supériorité dans le groupe A.
Les Bandiagwena reviennent au même trois jours après. La meilleure attaque du championnat ne baisse pas la garde et déroule de vive allure. Malgré que, dans le match, dès l’entame Tshinkunku a tenté de surprendre, mais sans véritablement inquiéter la défense des Corbeaux. La première opportunité franche est intervenue à la 8e minute lorsque Ngandu a profité d’un mauvais renvoi de Keita pour tenter sa chance. Sa frappe, malheureusement, s’est envolée au-dessus de la barre.
Il n’aura cependant fallu que deux minutes pour que le TP Mazembe impose sa loi. À la 10e minute, Mor Talla Mbaye va inscrire un superbe but sur coup franc. À 30 mètres des cages, le Sénégalais a enroulé une frappe du gauche qui, après un rebond piégeur et un poteau rentrant, a trompé la vigilance du portier adverse. 0-1, les Corbeaux prenaient l’ascendant.
Les corbeaux auront a tenté de réagir : notamment sur corner à la 19e minute, mais Mazembe s’est dégagé avec maîtrise. C’est alors que Faveurdi Bongeli a commencé son festival. À seulement 17 ans, le prodige des Corbeaux a une nouvelle fois impressionné. Il s’est illustré en effaçant un adversaire d’un petit crochet avant de frapper. Le gardien a réussi à capter en deux temps, évitant le break.
L’influence de Bongeli ne cesse de croître. En trois matchs seulement joués en Linafoot, il s’est déjà adjugé historiquement trois titres d’homme du match. L’impact de la coqueluche formée au centre de formation Belor (CEFORBEL) sur le jeu mazembien est indéniable. Sur une dynamique impressionnante, il n’a pas tardé à s’offrir un nouveau but coup sur coup à la 48è minute : en génie née, il reçoit la talonade de Boubacar HAÏNIKOYE, à l’arrivée, il efface deux défenseurs dans la surface et frappe à ras de gazon pour doubler la mise.
En fin de match, les Corbeaux ont assuré leur victoire en maîtrisant les débats et en empêchant toute offensive dangereuse de Tshinkunku. Avec ce succès, le TP Mazembe double son grand rival, le FC Saint-Éloi Lupopo, et s’empare de la tête du groupe A avec 28 points pour clore cette manche aller. « reprendre la tête du championnat, c’était leur objectif », informait l’adjoint de Lamine Ndiaye, Alexandre Jurain à l’aube des hostilités.
Jenovic Lumbuenadio