A deux journées de la fin de la phase classique, le FC St Lupopo a livré une prestation solide au stade des jeunes de Katoka à Kananga pour s’imposer sur la petite des marges contre l’US Tshinkunku lors de la 20ᵉ journée de la Ligue 1. Avec désormais 47 points au compteur, les Cheminots confortent leur position de dauphin du groupe A, à trois longueurs de Mazembe.
Qualification aux playoffs en poche avant même le coup d’envoi, les Lumpa soignent le facteur comptable. Dès le coup d’envoi sifflé par M. Ali KUPA, Lupopo va montré ses intentions avec un pressing haut et une intensité remarquable dans la récupération du ballon. À la 10ᵉ minute, l’équipe affichait déjà son dynamisme, imposant son rythme face à un Tshinkunku qui peinait à relancer proprement. Malgré quelques occasions défendues par leurs adversaires, les Cheminots semblaient maîtres du jeu dès les premiers instants.
Le tournant du match survient à la 30ᵉ minute. Après un coup de billard dans la surface adverse, Harvy OSSETE surgit et décocha un missile imparable sous la barre transversale, laissant MUTIMA sans réaction. Ce but, fruit d’une action collective et d’une grande réactivité offensive, permit à Lupopo de prendre l’avantage et de donner le ton pour le reste de la rencontre.
À 40 minutes, une faute de BENEKENI sur OSSETE offrit à Tshinkunku une nouvelle occasion de revenir au score, mais KABANGU, malgré sa lourde frappe, se vit contrer par la barre transversale. La première mi-temps se conclut sur un score de 0-1, témoignant de la cohésion défensive de Lupopo et de la persistance de ses attaquants. Au retour des vestiaires, Lupopo ne perd pas de temps à rappeler l’importance de leur avantage. La reprise, marquée à la 46ᵉ minute par une réplique rassurante de l’équipe locale, voit une intensification des efforts de Tshinkunku pour revenir au score. Les quelques interventions offensives et une pression constante des Corbeaux seront sans craindre pour l’arrière garde jaune et bleue . A l’heure de jeu, la défense des Cheminots reste vigilante.
Les remplacements tactiques, intervenus dès la 60ᵉ minute (entrée de NTUMBA et MASINI en remplacement de KABANGU et DJOUMEKOU) puis à la 79ᵉ minute, renforcent la solidité de l’équipe. Même sous une légère bruine à la 67ᵉ minute, lorsqu’un attaquant adverse tentera de percer la défense, Lupopo parvient à déjouer les velléités de ses adversaires. Malgré une ultime tentative d’égalisation à la 85ᵉ minute, les Cheminots s’assurent de conserver leurs cages inviolées. La prestation collective, conjuguée à une efficacité offensive ponctuée par le but de Harvy OSSETE, permet à Lupopo de décrocher une victoire essentielle pour faire monter le nombre des points dans leur escarcelle et se faire un brin de confiance. Les Viets se projettent désormais vers les deux prochains rendez-vous face au JS Bazano et au FC Tanganyika, où devront continuer à défendre ses acquis et à viser la meilleure de rendu .
Jenovic Lumbuenadio