L’Oc Renaissance du Congo s’est imposé (2-1) devant le FC Renaissance du Congo en match comptant pour la 7ème journée du championnat national de football, Ligue 1, dans ce premier derby de l’histoire des Oranges de Kinshasa.
Les deux formations ont montré de bonnes choses tout au long de la partie qui a tenu un peu en haleine le maigre public qui a fait le déplacement du stade Père Raphaël de la Kethule de Rhyove. Tout s’est joué en 2ème période où le match s’est décanté après une première période assez serrée. C’est l’Oc Renaissance qui a ouvert le score à la 54ème minute avant de se faire rejoindre 6 minutes plus tard sur penalty de l’inévitable Taddy Agiti Etekiama. Le but de la victoire à la 75ème minute à la grande joie des supporters de l’OC Renaissance qui s’adjuge ce premier et historique derby entre les deux équipes.

Cependant, il faut rappeler le contexte dans lequel ce derby est né. Après la scission du Daring Club Motema Pembe (Dcmp), le FC Renaissance du Congo avait vu le jour avec sa tête, Pascal Mukuna. Après quelques saisons, ce dernier sera, à son tour, contesté et se verra déposséder le FC Renaissance du Congo qui sera rebaptisé Oc Renaissance du Congo. Ayant constaté qu’il n’avait plus de marge de manœuvre, il va acquérir une équipe en division inférieure qu’il va baptiser à nouveau FC Renaissance du Congo qui va passer deux saisons en Ligue 2 avant de faire sa montée officielle cette saison dans l’élite.
Michel TOBO
