Le TP Mazembe n’a fait qu’une bouchée de Blessing FC (4-0), ce mardi 8 avril, pour le compte de la 21e journée de la phase classique de la ligue 1 dans le groupe A . Une victoire sans appel des Corbeaux qui, au-delà de leur propre standing, ont rendu un immense service à leur “fils spirituel”, le CS Don Bosco, désormais officiellement qualifié pour les Play-offs.
Bien que la rencontre se soit terminée sur une large victoire, la première période aura été d’un tout autre registre. Blessing FC, dos au mur et jouant sa dernière carte pour intégrer le top 6, va montré des intentions intéressantes, notamment grâce à Mbuyi Mbuyi et Ntimasiemi, qui ont mis la pression sur la défense Noire et Blanche dès le premier quart d’heure. La fougue des Lualabais et une belle opposition dans l’entrejeu ne va nullement faire trembler les Lushois. Mazembe va gardé le cap avec un pressing haut, mais manquera de justesse dans le dernier geste. À la pause, le score était encore nul et vierge (0-0), malgré une nette domination des hommes de Lamine N’Diaye. Au retour des vestiaires, Mazembe va reprendre sa marche en avant. Après plusieurs tentatives infructueuses, Ousseni Badamassi concrétisera enfin la domination des siens à la 54è minute sur un service millimétré de Konga. Une tête imparable pour le gardien Musa, qui n’a pu que constater les dégâts. Ce but va complément et totalement libéré les Corbeaux, qui allaient dérouler par la suite.
Le héros de la soirée porte un nom : Faveurdi Bongeli. De retour dans le onze de départ après trois mois d’absence pour une déchirure musculaire, le jeune attaquant de 17 ans va encore et toujours marqué les esprits face aux bénis comme lors du match aller au stade Dominique Diur. Pour éteindre définitivement les ardeurs de Blessing, le feu-volet se sublimera avec un doublé express (63è et 78è ), portant son total à 4 buts en seulement 6 matchs en première division pour sa première saison en plus de ça. Entre sang-froid, puissance et lucidité, Bongeli démontre pourquoi il est considéré comme la pépite du moment à Kamalondo. Il aurait même pu s’offrir un triplé sans un poteau venu contrarier une nouvelle tentative en fin de match à la 88è minute. Entre-temps, Ernest Luzozo s’est joindra à la fête avec une reprise de la tête magistrale sur un centre parfait de Fofana (75e). Ce but, le troisième du match, venait sceller définitivement le sort de Blessing FC, complètement dépassé en seconde période.
Avec cette victoire, le TP Mazembe reprend la tête du classement avec 53 points, devant son rival le FC St Eloi Lupop. Pour Blessing FC, c’est une fin très cruelle : les Bénis, qui espéraient chiper la 6e place au CS Don Bosco (30 pts), restent bloqués à 28 unités et sont officiellement éliminés de la course aux Play-offs. Don Bosco, sans jouer, est qualifié grâce à son grand frère. La dernière journée, prévue le jeudi 10 avril au stade Kashala Bonzola à Mbuyi Mayi face à Sanga Balende, ne changera rien pour Mazembe, déjà assuré de son ticket pour la suite de l’élite. En revanche, les Anges et Saints, eux aussi assurés de jouer la phase décisive, joueront leur va-tout pour intégrer le quatuor de tête et éjecter le FC Tanganyika du top 4.
Jenovic Lumbuenadio